Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
François Lallier

François Lallier

Poésie-Littérature

L'Etrangère

L'Etrangère

Les Beaux Masques

 

L'édition de Oeuvre I et II, de Pierre Jean Jouve, en 1987, publie une texte inédit, sous le titre Les Beaux Masques. Ce texte, issu d'un manuscrit confié en 1940 par Jouve à René Micha, correspond à un projet de livre, qui ne verra jamais le jour, mais aurait pu constituer un ultime moment de l'oeuvre romanesque.

L'impossibilité de mener à bien ce projet tient aussi bien aux circonstances historiques qu'aux dimensions privées des événements sous-jacents au récit possible ; événements rapportés d'autre part dans l'autobiographie de Jouve, En Miroir ( 1954), en lien avec le personnage d' "Hélène", héroïne du dernier récit, Dans les années profondes (1935), et figure centrale de Matière céleste (1937), l'un des grands livres de poésie de l'auteur.

Le "manuscrit" des Beaux Masques constitue un dossier, par certains aspects hétérogène, dont bien des passages, y compris les textes "pornographiques" qui le terminent, appellent l'interprétation, d'ailleurs souvent difficile. C'est une telle lecture interprétative qui est proposée par l'étude de François Lallier, Regard sur les Beaux Masques, dans le n° 31-32 de la revue L'Etrangère.

 

Variantes

 

Le n° 40-41 de L'Etrangère publie un ensemble de poèmes de François Lallier sous le titre Variantes. Dix-sept poèmes, d'inégale longueur, sont rassemblés sous ce titre, qui entend désigner une forme. Il s'agit, à chaque fois, de proposer l'état particulier d'un poème qui pourrait être autre, et dont la seule constante irréductible serait le thème qui se propose à travers lui - et parfois ne le précède pas. On trouvera ainsi une Variante du souvenir, de l'autre monde, de la pierre et du soleil, de la matière, de l'illumination, du voyage. Chaque variante en appelle d'autres, sur le même thème, jamais défintivement fixé, et l'ensemble appelle de nouveaux thèmes.

Sur un autre plan, la forme "variante" inclut des versions du thème dans d'autres oeuvres, inspiratrices. C'est le cas ici, à cause d'un travail en cours, de Virgile, d'Homère. Ou encore de tel tableau, rare, sur le sujet de Héro et Léandre.

La variante peut enfin permettre à l'auteur de revenir, sans remords, sur des écrits plus anciens, qu'il tiendrait pour inachevés.

 

Jetant un filet, ce qu'il rapporte il le dépose dans le dire.

Mais disparate, et d'inégale valeur !

Comment choisir ?

D'autant que ce qu'il rapporte, ce sont des mots.

Et que le filet lui-même...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article