22 Mai 2017
À l’occasion de la parution du numéro 45 de la revue L’Étrangère
« Philippe Denis, une libre infortune »Textes réunis par Christine Dupouy, Alain Mascarou et Fabrice Schurmans
Pierre-Yves Soucy et les éditions Le Bruit du temps ont le plaisir de vous inviter, le 8 juin 2017 à 19 heures, à une soirée de présentation de la revue, en présence du poète.
Le Bruit du temps, 66, rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris
tél. 01 43 29 62 50 • contact@lebruitdutemps.fr
Le jeudi 8 juin 2017, une présentation du n° 45 de la revue L'Etrangère - la belle revue de poésie et de réflexion critique faite à Bruxelles par La lettre volée (Pierre-Yves Soucy et Daniel Van der Gucht )- aura lieu au Bruit du temps, 66 rue du Cardinal-Lemoine, à Paris
Pourquoi en ce haut lieu parisien de l'intelligence poétique ? Parce que ce numéro est consacré à un poète édité naguère par Le Bruit du temps, Philippe Denis.
Les livres de Philippe Denis, parus au Mercure de France (le premier en 1974), à La Dogana, chez Thierry Bouchard, et à La ligne d'ombre, ont construit peu à peu, depuis l'époque de ses premières publications dans la revue L'Ephémère, une oeuvre aussi libre que continue, l'une des plus authentiques entreprises de poésie de notre époque. Rien ne la définit mieux, en sa complexité et sa simplicité, que le merveilleux titre du livre publié par Le Bruit du temps : Petits traités d'aphasie lyrique.
Témoignages irremplaçables, les textes critiques de John E. Jackson à son propos, la préface écrite par Yves Bonnefoy pour Nugae (La Dogana, 2003), ont montré les traits essentiels de l'oeuvre de Philippe Denis, et son importance.
Le numéro de L'Etrangère (qui reprend des écrits antérieurs de John E. Jackson, Monique Pétillon, Dominique Grandmont, et publie quelques textes inédits de Philippe Denis), poursuit cette exploration critique avec des textes de Sara Arena, Christine Dupouy, François Lallier, Alain Mascarou,, Fabrice Schurmans,