6 Juin 2024
Dans un bel exemple de collaboration entre un peintre et un poète, Yves Picquet vient de réaliser pour le compte des éditions Double Cloche une peinture originale et une suite d'estampes numériques, en réponse à un poème, Sentinelle de la couleur, inspiré par un arbre qui occupait pour moi cette position de veilleur, au seuil de l'hiver, l'automne dernier.
L'ensemble a été imprimé sur un très beau Vélin d'Arches de 250 grammes, avec un pliage remarquable. Chacun des six poèmes, constituant une suite, est imprimé, en face d'une des estampes, sur une feuille pliée trois fois (en accordéon). Sur les six pages, trois resteront blanches (le verso), les trois autres (le recto) portant la peinture, puis le texte, et la même peinture reprise et formant avec celui-ci une double page. Le rythme ainsi créé se reproduit sept fois - correspondant à la page de titre et au nombre de parties du poème. Le livre s'ouvre sur une feuille pliée en deux dont la dernière page porte la peinture originale collée, et se ferme sur le même pliage, dont la première page porte le colophon.
Yves Picquet utilise une technique de peinture sur tissu plié, dont il tire une sorte d'invention naturelle qui me touche et que j'admire beaucoup, en parfait accord avec le sentiment que j'avais en laissant vivre dans les mots, par la présence de l'arbre, le sentiment que j'ai de l'image naturelle.
L'ensemble, sous emboitage, a été tiré à huit exemplaires, ce qui en fait un ouvrage rare !
Je remercie Yves Picquet d'avoir souhaité cette collaboration, et de l'avoir menée à bien avec son art considérable.