3 Juillet 2022
Gaëtan Picon peut être tenu comme l'un des plus importants critiques et théoriciens de la littérature dans la seconde moitié du XXème siècle. Philosophe nietzschéen, théoricien de l'esthétique, témoin de l'évolution de la théorie littéraire, il a observé avec une acuité aiguisée par un certain "usage de la lecture", comme le montre la préface au volume qui porte ce titre, en 1960, la création contemporaine (roman, poésie, essais), toujours insistant sur le parcours singulier de chaque auteur. Mais à partir 1966, date à laquelle il quitte, après sept années d'exercice, ses fonctions de directeur des Arts et Lettres au ministère de la culture, il ne publie plus que des livres sur l'art (Ingres, 1863. Naissance de la peinture moderne, Jean Dubuffet), et par ailleurs se consacre à la collection "Les sentiers de la création", chez Skira. Il demande à des artistes et des écrivains de réfléchir sur le processus de création et sur les modes de leur inspiration, dans un dialogue, spécifique à chacun, et ainsi très varié, entre le texte et l'image. Provient de cette démarche un grand nombre de livres importants, d'Yves Bonnefoy, Francis Ponge, Jean Dubuffet, André Masson, René Char, Henri Michaux, Jean Starobinski, J.-.M.-G. Le Clézio ... Lui même y publie un livre de réflexion sur l'art et son devenir contemporain, Admirable tremblement du temps.
Le colloque de juin a montré, par la qualité des intervenants comme par l'ampleur des champs parcourus - en particulier la question des affinités et différences de la pensée de Gaëtan Picon sur l'art avec celle de Malraux - la nécessité, plus pressante que jamais, de prendre la véritable mesure de son oeuvre.
Gaëtan Picon, que ses premiers investissements ont conduit à s'intéresser au roman - Malraux d'abord, mais aussi Balzac, sur lequel il a beaucoup écrit - a entretenu des liens étroits avec les poètes, sans doute parce que la poésie offre, à l'âge moderne (et peut-être depuis toujours), outre la sensibilité au monde, une part de réflexion sur la création et sur l'espace littéraire qui rencontrait la sienne. Une note sur Poezibao tente de faire le point sur ce sujet.